✓ Livraison offerte & rapide ✓ 5 000 articles en stock ✓

Organisateur de mariage -

Comment organiser son mariage ?

de lecture - mots

Votre mariage sera probablement la plus grande fête que vous aurez jamais organisée - et la planification d'un mariage peut sembler assez décourageante au début (surtout si vous planifiez un mariage en pleine pandémie de COVID). Mais que vous souhaitiez un petit mariage simple ou une grande fête somptueuse, les étapes restent les mêmes : établir un budget (une première étape cruciale !), trouver l'inspiration, commencer votre liste d'invités... eh bien, nous décomposons tout cela étape par étape ci-dessous. Nous vous recommandons de vous concentrer sur une tâche à la fois afin de ne pas vous laisser submerger par le processus d'organisation du mariage. Et si vous êtes pressé par le temps, déléguez certaines de ces responsabilités à des membres de votre famille et à vos amis, qui seront probablement heureux de vous aider à vous y retrouver.



Quelles sont les étapes de la planification d'un mariage ?


Lorsqu'il s'agit de planifier un mariage, il est bon de suivre une liste de contrôle et d'aborder les étapes énumérées dans l'ordre. Il y a une méthode à la folie ici, et s'en tenir à une liste de contrôle pour la planification d'un mariage assurera un processus sans heurts et relativement sans stress. Par exemple, il y a une raison pour laquelle vous devriez fixer une date et réserver votre lieu de réception avant de choisir votre tenue vestimentaire, afin de vous assurer que votre look est confortable pour le cadre et la saison de votre événement. Et ce n'est là qu'un exemple de la raison pour laquelle il est si important de suivre les étapes de la planification d'un mariage ; vous en trouverez bien d'autres dans la liste ci-dessous.

Si vous trouvez la liste de contrôle d'un mariage un peu écrasante, voici une liste des étapes de base que vous devrez suivre pour que votre grand jour soit un succès. Bien entendu, vous pouvez vous atteler à d'autres tâches, mais nous ne parlons ici que des incontournables. Prêt à passer en mode planification ? Voici comment planifier un mariage étape par étape.

 



1. Établir un budget de mariage
Il est essentiel que l'établissement de votre budget soit la première étape de la planification de votre mariage. Ce n'est peut-être pas la partie la plus amusante du processus, mais c'est une tâche qui doit vraiment être accomplie en premier car elle met en route le reste du processus de planification de votre mariage. La dernière chose que vous voulez, c'est de tomber amoureux d'un lieu, d'un vendeur, d'une robe, etc. et de vous rendre compte que c'est complètement hors de portée. La dernière chose que vous souhaitez est de tomber amoureux d'un lieu, d'un vendeur, d'une robe, etc. et de vous rendre compte qu'il est complètement hors de portée.

2. Téléchargez une application de planification de mariage
Vous pourrez accomplir davantage si vous êtes capable de planifier votre mariage en déplacement, plutôt que de rester assis devant votre ordinateur. En téléchargeant l'application WeddingWire, vous pouvez accéder à des outils de planification, parcourir et contacter les mariages, consulter l'inspo et effectuer un grand nombre des tâches énumérées ci-dessous directement à partir de votre appareil mobile.

3. Inspirez-vous
L'un des aspects les plus amusants de l'organisation d'un mariage étape par étape est la recherche d'inspiration. Pensez à l'aspect et à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Vous recherchez une ambiance très classique et formelle ? Ou peut-être un style de mariage plus décontracté et rustique ? Le choix vous appartient, mais il est bon de commencer à parcourir Pinterest, Instagram et les dernières tendances en matière de mariage pour envisager les couleurs de mariage, les idées de décoration, etc. Nous vous recommandons de commencer ce processus très tôt, mais de passer à la vitesse supérieure une fois que vous avez choisi votre lieu et fixé une date.

4. Commencez votre liste d'invités
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de disposer d'une liste d'invités définitive avant un certain temps, il est important, lorsque l'on réfléchit à la manière de planifier un mariage étape par étape, d'établir très tôt un nombre estimé d'invités. Il y a une grande différence entre un mariage de 50 personnes et un mariage de 300 personnes, notamment en ce qui concerne le choix du lieu. Avant de commencer à parcourir les lieux de mariage, faites-vous une idée du nombre d'invités que vous accueillerez.

5. Choisissez votre fête de mariage
Comme vous avez votre liste d'invités, il est temps de choisir les personnes qui seront à vos côtés le jour de votre mariage. Choisissez donc vos demoiselles d'honneur, garçons d'honneur, dames d'honneur ou mariés (ou toute autre personne que vous souhaitez voir participer à votre fête de mariage) et demandez leur d'assumer ce rôle important. Consultez nos idées de demandes en mariage préférées pour commencer.

6. Définir les dates
Vous ne pourrez pas officiellement "fixer une date" tant que vous n'aurez pas réservé votre salle. Mais nous vous recommandons de choisir quelques dates de mariage potentielles avant de commencer à chercher un lieu. Tout d'abord, pensez à la saison dans laquelle vous souhaitez vous marier - et si un mariage le samedi soir est indispensable (pratique, mais potentiellement plus cher et plus compétitif) ou si vous êtes ouvert à un mariage un autre jour (peut-être moins demandé). Ensuite, regardez le calendrier en tenant compte des horaires de travail, des vacances, des conflits familiaux, etc. et réduisez-le à quelques dates de votre choix. Le fait d'avoir en tête quelques dates de mariage potentielles sera très utile lors du processus de sélection du lieu.

7. Choisir un lieu
Maintenant que vous avez un budget, une estimation du nombre d'invités et quelques dates potentielles de mariage en tête, vous avez toutes les informations nécessaires pour réserver un lieu de mariage - l'une des parties les plus importantes de notre guide de planification de mariage. Lisez les avis en ligne sur les lieux de mariage près de chez vous, visitez un lieu en personne et travaillez avec votre partenaire pour trouver le lieu de mariage de vos rêves. Une fois que vous avez lu attentivement le contrat de votre cérémonie et du lieu de réception et que vous l'avez signé sur la ligne pointillée, vous avez officiellement fixé une date pour votre mariage - et le vrai plaisir commence !

Remarque : certains couples font appel à un organisateur de mariage avant de choisir un lieu, d'autres attendent après. Tout dépend du type d'assistance dont vous avez besoin.  Un organisateur fiable de décoration mariage à Metz.

8. Démarrez votre registre de mariage
À peu près immédiatement après l'annonce de vos fiançailles, vos proches vous demanderont : "Où êtes-vous inscrit ? Lorsque vous réfléchissez à la manière de planifier votre mariage étape par étape, il est bon de créer votre registre de mariage relativement tôt dans le processus. Les membres de votre famille et vos amis voudront peut-être acheter des cadeaux de fiançailles, mais vous pourrez toujours apporter des modifications et des ajouts à votre registre par la suite. Utilisez notre liste de contrôle du registre des mariages pour commencer.

9. Créer un site web de mariage (et un hashtag de mariage !)
La création d'un site web de mariage est le moyen le plus simple de tenir vos invités informés, et l'une des étapes les plus importantes de la planification d'un mariage. Assurez-vous d'inclure toutes les informations importantes concernant le grand jour sur votre site web : date, lieu, informations sur le voyage, détails sur le bloc de chambres, etc. C'est également le moment de créer votre hashtag de mariage à utiliser sur les médias sociaux avant le jour de votre mariage.

10. Vendeurs de services.
Le couple moyen engage 13 vendeurs pour l'aider à créer le jour de leur mariage de rêve. Cela peut sembler beaucoup, mais il est important d'engager les bonnes personnes pour que le grand jour se déroule sans encombre. Nous vous recommandons de suivre le calendrier de réservation des vendeurs pour savoir quand réserver chaque professionnel, du photographe ou vidéographe de mariage au fleuriste et du DJ au célébrant, et de lire les critiques en ligne pour vous aider à choisir le meilleur des meilleurs.

11. Finalisez votre liste d'invités
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de créer votre liste d'invités définitive pour le mariage. N'oubliez pas que si vos parents contribuent financièrement à votre grand jour, ils auront leur mot à dire sur le choix des invités. N'oubliez pas non plus de tenir compte de la capacité d'accueil de votre salle et n'invitez pas plus de personnes que l'espace ne le permet. Même si vous risquez de recevoir des regrets de la part de certains invités, vous ne voulez pas prendre ce risque.

12. Envoyer les dates
Il est temps pour vos invités de marquer leur calendrier ! Les dates doivent être envoyées le plus tôt possible afin que vos proches puissent planifier en conséquence.

13. Achetez votre robe de mariée et autres tenues
Donnez-vous tout le temps nécessaire pour trouver la tenue parfaite pour le jour de votre mariage. En ce qui concerne les robes de mariée en particulier, il peut s'écouler des mois entre le moment où vous achetez votre tenue et celui où elle est correctement ajustée et prête à être portée, alors n'attendez pas la dernière minute.



14. Trouvez les détails du dîner de répétition
Le dîner de répétition, qui a généralement lieu la veille du mariage, nécessite également une certaine planification. Traditionnellement, c'est la famille du marié qui planifie le dîner de répétition, mais il est important de savoir qui planifie (et paie) cet événement bien à l'avance et de s'assurer qu'un lieu est réservé et que les détails sont réglés en temps voulu, environ six mois avant le grand jour.

15. Planifier la lune de miel
Vous réfléchissez peut-être beaucoup à la façon de planifier votre mariage étape par étape, mais n'oubliez pas la lune de miel ! Si vous prévoyez de partir en lune de miel peu après votre mariage, il est temps de choisir un lieu, de réserver votre voyage et votre hébergement, et de commencer à planifier un itinéraire.

16. Assistez à ces événements avant le mariage
Fiançailles, enterrement de vie de jeune fille (ou de garçon), enterrement de vie de garçon et de jeune fille, et plus encore - votre emploi du temps sera probablement rempli d'événements prénuptiaux. Bien que les futurs mariés aient généralement peu de rôle à jouer dans la planification de ces célébrations, vous devrez libérer votre agenda pour y assister en tant qu'invité d'honneur.

17. Envoyer des invitations de mariage
Les invitations de mariage sont généralement envoyées six à huit semaines avant le grand jour et le délai de réponse est généralement de deux ou trois semaines à l'avance. L'envoi de vos invitations à temps est l'une des étapes les plus essentielles de la planification d'un mariage.

18. Acheter des bracelets de mariage
Symbole important du mariage, n'oubliez pas de consulter et d'acheter vos alliances quelques mois avant vos noces. Choisissez une alliance qui corresponde à votre bague de fiançailles, qui soit confortable (vous la porterez pratiquement tout le temps !) et qui corresponde à votre style personnel.

19. Créer un plan de table pour la réception de mariage
Travaillez avec votre lieu et votre planificateur pour déterminer combien de tables votre lieu de réception de mariage peut accueillir. Ensuite, utilisez un outil en ligne pour déterminer qui s'assoit où, en gardant à l'esprit les relations et la dynamique familiale. Une fois que vous avez finalisé votre plan de table (généralement une semaine environ avant votre mariage), n'oubliez pas de l'envoyer à votre traiteur, au lieu de la réception et à votre papeterie afin que des cartes d'escorte puissent être créées.

20. Obtenir une licence de mariage
Si vous envisagez de planifier un mariage étape par étape, n'oubliez pas l'une des tâches les plus importantes : l'obtention d'une licence de mariage afin que vous et votre partenaire puissiez réellement vous marier légalement ! Chaque État a des lois différentes en matière de licence de mariage, alors assurez-vous de vous renseigner au préalable. Veillez à obtenir votre licence de mariage au bon moment - à l'avance s'il y a un délai d'attente dans votre État, mais pas trop longtemps à l'avance si la licence expire après un certain temps. Si vous souhaitez changer de nom après le mariage, cette licence de mariage sera une étape cruciale dans le processus.

21. Confirmer les détails du mariage avec les vendeurs
Selon toute vraisemblance, vous avez été en contact étroit avec tous vos fournisseurs de mariage dans les jours et les semaines qui ont précédé le grand jour. Assurez-vous que vous avez réglé les derniers détails et que tous vos fournisseurs disposent de toutes les informations dont ils ont besoin (et qu'ils ont été correctement payés !). Les organisateurs de mariage sont d'une aide précieuse à cet égard et vous aideront à faire en sorte que vos vendeurs sachent où et quand être présents pour la cérémonie et la réception de votre mariage.

22. Mariez-vous !
Le grand jour est enfin arrivé ! Vous, votre partenaire, vos familles et vos vendeurs avez travaillé dur pour suivre toutes les étapes de l'organisation d'un mariage - profitez de chaque minute ! (Psst, vous voulez un guide étape par étape pour planifier le grand jour ? Nous vous avons préparé notre calendrier du jour du mariage).

 

Combien de temps vous faut-il pour organiser un mariage ?


Honnêtement, il n'y a pas de règle absolue, car vous pouvez vraiment adapter les étapes ci-dessus à votre propre calendrier, en ralentissant ou en accélérant (nous avons même une liste de mariage de trois mois) là où cela fonctionne. Le temps dont vous avez besoin dépend de deux facteurs importants : 1) le calendrier général, c'est-à-dire l'année et la saison auxquelles vous souhaitez vous marier, et 2) la durée des fiançailles. La durée moyenne des fiançailles est de 13 mois, ce qui est tout à fait suffisant pour tenir compte de ces facteurs.


Que devez-vous savoir avant de planifier un mariage ?


Les réponses à ces quatre questions constituent un bon point de départ pour savoir comment organiser un mariage. Une fois que vous avez discuté de ces questions avec votre partenaire, vous pouvez passer à d'autres étapes de la planification du mariage :

Environ combien doit-on dépenser pour un mariage (cela peut impliquer de parler aux parents ou à d'autres personnes qui contribuent financièrement à votre mariage).
Où voulons-nous nous marier ? (Pour l'instant, un lieu général, comme une ville ou un État/une région, est acceptable).
Quand voulons-nous nous marier ? (Une saison ou un mois et une année, c'est bien pour commencer).
Voulons-nous un grand ou un petit mariage ? (Si vous pouvez estimer le nombre d'invités, parfait !)


La planification d'un mariage est-elle difficile ?


Nous n'allons pas mentir : les différents aspects de la planification d'un mariage peuvent être difficiles pour différentes personnes. Vous aimez peut-être la décoration mariage, mais vous trouvez que la création d'une liste d'invités est presque impossible. Ou peut-être aimez-vous les graphiques et les chiffres, mais trouvez-vous que Pinterest est complètement déconcertant. Heureusement, une fois que vous aurez engagé vos fournisseurs, vous aurez une équipe de personnes pour vous aider - et vous pourrez aussi déléguer des tâches à votre partenaire, aux membres de votre famille ou à vos amis. Si vous vous sentez complètement débordé et trouvez que tout l'organisation du mariage est trop lourde, il est peut-être temps d'engager un organisateur de mariage cérémonie laïque à Paris, si ce n'est pas déjà fait.


Que faire si vous disposez d'un budget plus restreint ?


Un couple moyen dépense environ 28 000 Euros pour sa cérémonie et sa réception. Vous pouvez absolument organiser un mariage extraordinaire pour moins que cela, il suffit d'être un peu plus stratégique. Le meilleur moyen d'économiser de l'argent sur votre mariage ? Réduire votre liste d'invités ! Vous pouvez vous attendre à dépenser environ 215 euros par invité, donc plus votre liste d'invités est réduite (bonjour, micro-mariage !), moins vous risquez de dépenser. Il existe de nombreuses autres façons de dépenser de l'argent pour un mariage. Notre meilleur conseil est donc de faire preuve de souplesse : en acceptant des compromis dans certains domaines, vous serez en mesure de respecter votre budget.



Que se passe-t-il si COVID reporte votre mariage initial ?


La saison des mariages de 2020 a été difficile pour de nombreux couples, qui ont dû modifier leurs plans, parfois de manière significative, face à la pandémie COVID-19. Si vous avez reporté votre mariage, faites appel à vos fournisseurs, qui sont les véritables experts en la matière, pour vous aider à réorganiser votre événement, qu'il s'agisse d'un événement de moindre envergure, comme un mini-mariage ou un micro-mariage, ou d'une célébration plus importante à l'avenir. La santé et la sécurité doivent être au premier plan de vos préoccupations, tout comme le respect des réglementations nationales, régionales et locales. Gardez une ligne de communication ouverte avec vos invités, et essayez de garder les choses en perspective.


Recevez nos articles dans votre boite email.